Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 avril 2013 1 29 /04 /avril /2013 18:40

  ramones2

 

L'édition 2013 du Printemps de Bourges vient de s'achever. J'espère qu'elle laissera aux festivaliers des souvenirs aussi forts que les miens lorsque le dimanche 3 mai 1992, les Ramones se produisirent pour cette unique fois dans le centre de la France, au pavillon d'Auron, une halle qui ne sert plus depuis longtemps à accueillir les concerts du Printemps.
Pour moi, ce fut la troisième et dernière occasion de voir le quatuor new-yorkais presque complet sur scène. Dee-Dee était déjà parti, et avait laissé la place à C.J, au demeurant excellent bassiste, mais qui n'avait pas l'aura du musicien qu'il remplaçait. Le show fut assez bref, une heure environ. Ne me demandez pas la set-list. Pour la dernière fois de ma vie, j'ai suivi un concert sans protections d'oreilles. Le son était, comme d'habitude, énorme, et on reconnaissait à peine les morceaux. J'ai mis trois jours à retrouver une audition normale, et cette expérience m'a calmé pour la suite.
Cette soirée m'a laissé un arrière-goût étrange, fait d'un plaisir immense (voir les kids chez moi), de déception (quel est le c-n qui a programmé les Pogues après les Ramones?) et de résignation. Le groupe était en fin de carrière, et, quand les lumières se sont rallumées, je savais que je n'aurai jamais la chance de les revoir.
Je garde de ce concert l'image des lumières qui s'éteignent, du drapeau avec l'aigle qui s'illumine en fond de scène, du jingle du bon, la brute et le truand, et des quatre silhouettes qui arrivent en prennent leurs places, comme dans mes souvenirs.
Printemps de Bourges 1992, entre ravissement et amertume.

Partager cet article

Repost 0
Published by Dom Surf, dit Surfingbird, blitzkriegbopper - dans Ramones
commenter cet article

commentaires

duval 03/07/2013 22:28

j'y étais aussi et j'ai les même souvenirs que toi ainsi que les mêmes sentiments. J'ajouterai que ce concert fut un moment historique aussi par le boeuf improvisé entre Joey et Joe Strummer à la
fin du set des Pogues.

Présentation

  • : Le blog de fan-des-ramones.over-blog.com
  • Le blog de fan-des-ramones.over-blog.com
  • : Mon univers de fan des Ramones et de plein d'autres groupes.
  • Contact

Visites


Visitor Map
Create your own visitor map!

 

  3934 visites? Hey, ça peine mais ça commence à décoller!

Merci à tous ceux qui passent.

Rechercher

Archives

Liens