Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 septembre 2013 6 07 /09 /septembre /2013 08:14

Blankass LaFerteStAubin 20050401 Florence 08

 

Groupe incontournable de la scène française depuis plus de 20 ans, les Blankass n'avaient encore, tout au moins à ma connaissance, jamais fait référence explicitement, dans leurs morceaux, aux Ramones, non loin desquels ils ont joué le même soir, il y a un paquet d'années, au Québec.
Guillaume Ledoux, chanteur du groupe, n'a jamais fait mystère de son goût pour la musique des Ramones. Menant, en parallèle de Blankass, une carrière solo, il avait jusqu'à ces derniers mois produit quelques belles reprises d'artistes punk américains, comme Johnny Thunders.
Vous comprendrez ma surprise lorsque, un soir dans un centre culturel un peu perdu au milieu des grands champs de colza, je l'ai écouté chanter une adaptation très personnelle de Pet Sematary, avec comme seul accompagnement le clavier de Cédric Milard, pianiste de Blankass.
Sur un rythme plus lent que l'original, ce titre sonne, dans le micro de Guillaume, avec une pointe de nostalgie qu'on ne trouvait pas chez les Ramones.
Bon, les puristes qui écoutent en boucle leurs albums ne vont peut-être pas accrocher à cette adaptation et, certes, Guillaume Blankass n'est pas le premier à avoir puisé dans le patrimoine des New-yorkais pour faire plaisir à son public.
Ceci dit, s'il passe pas loin de chez vous -vous pouvez même le faire venir, ce n'est pas interdit ni hors de portée, croyez moi d'expérience- je serai surpris que vous repartiez déçus.
Todos somos Ramones!

 

 

Under the arc of a weather stain boards,
Ancient goblins, and warlords,
Come out of the ground, not making a sound,
The smell of death is all around,
And the night when the cold wind blows,
No one cares, nobody knows.

[CHORUS]
I don't want to be buried in a Pet Sematary,
I don't want to live my life again,
I don't want to be buried in a Pet Sematary,
I don't want to live my life again.

 

 

La photographie provient du site Dedistory.com, véritable mine sur Blankass, et animé par la grande spécialiste du groupe, Stéphanie Michel, qui, je l'espère, voudra bien m'excuser d'avoir été piquer dans ses placards!

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de fan-des-ramones.over-blog.com
  • : Mon univers de fan des Ramones et de plein d'autres groupes.
  • Contact

Visites


Visitor Map
Create your own visitor map!

 

  3934 visites? Hey, ça peine mais ça commence à décoller!

Merci à tous ceux qui passent.

Rechercher

Archives

Liens